Faire avec l’osier - 2019

OSIER

Osier, bois, tige d’acier, cordes, feutre...
Dimensions variables

“Faire avec l’osier “ propose une analyse de la culture de l’osier, l’osiériculture, et de la vannerie en France. Cette étude permet de mieux comprendre l’état actuel de la filière et des acteurs locaux qui la composent. L’ enjeux est de trouver de nouvelles applications suivant les propriétés de l’osier et ouvrir à de nouveaux marchés. Face à la concurrence du rotin cultivé dans le sud est asiatique et de l’omniprésence du plastique l’osier matière naturelle locale est en déclin. L’osier n’est alors que principalement utilisé pour le tressage de paniers traditionnels alors qu’il représente au territoire infini d’applications.

L’osier, jeune pousse de saule, récolté annuellement se cultive selon le cyclique des saisons. Matériau vivant par excellence, il possède de nombreuses propriétés telles que la souplesse, la rigidité, la légèreté, l’imputrescibilité ...

Trouver de nouvelles façons de travailler l’osier par l’expérimentation. L’objectif est de définir des systèmes constructifs facilement appropriables et déclinables.

osier.jpg
osier2.jpg
DSC_0223.jpg
ESAD - DNSEP 2019 - Robin SANCHEZ - ©Anne Lemaitre 7.jpg
ESAD - DNSEP 2019 - Robin SANCHEZ - ©Anne Lemaitre 11.jpg
Précédent
Précédent

DIAPHANE

Suivant
Suivant

FAGO